L'AUBERGE DU SOLEIL LEVANT

13 bis, avenue du Général Leclerc - RD14 - 95480 PIERRELAYE                                                  TEL : 01  30 37 78 20

  
           

 

 Auberge du Soleil Levant Pierrelaye

AUBERGE DU SOLEIL LEVANT
13, bis du Général Leclerc
RD14 - 95480 PIERRELAYE
Tel : 01 30 37 78 20

Tous les jours, midi et soir
sauf le dimanche soir

 

rejoignez-nous
sur facebook

lien vers facebook


 
 
 
L'histoire de l'Auberge

 

Notre batiment, plusieurs fois centenaire, a tout d'abord été un relais postal pendant plusieurs siècles avant d'etre transformé en restaurant dans les années 1940. Son nom "Soleil Levant" est issu de son exposition face à l'Est, là où se lève le soleil.

 

L'histoire des Relais de Poste

Le relais de poste était le lieu où étaient tenus prêts des chevaux frais pour les cavaliers afin de permettre une vitesse maximale pour l'acheminement du courrier. Ils étaient dirigés par des tenants-poste, ancêtres des maîtres de poste.

Au début du XIXe siècle, sous le Premier Empire, il existe près de 1 400 maîtres de poste et 16000 chevaux sont répartis dans les différents relais qui sont espacés de quatre à cinq lieues (16 à 20 km), rarement plus, en fonction des routes, des reliefs et des nécessités topographiques. En 1827, sous Charles X, les 2 services publics : "la Poste aux lettres" et "la Poste aux chevaux" sont officiellement associés.

Carte postale ancienne

Les relais de poste se transforment petit à petit en écuries, pour permettre la poursuite de l'acheminement du courrier avec des chevaux frais, en auberges pour la restauration du personnel des Postes et des voyageurs, et en gîtes pour leur hébergement. Concurrencés par le chemin de fer dont le réseau s'étend rapidement sous le Second Empire et dont la vitesse surpasse celle de la malle-poste, les "relais de poste" voient leur fréquentation baisser inexorablement. Ils ferment officiellement en France en 1873.

 

Le Relais du Soleil levant aujourd'hui

Michaël en a repris la direction depuis 2001 et s’est attaché à lui redonner, son caractère original en recréant l'atmosphère chaleureuse et conviviale des véritables auberges.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, après une restructuration complète, le Relais du Soleil Levant offre une cuisine dans le même esprit de qualité gustative avec des produits frais et variés.


Le Relais de Poste du Soleil LevantLes deux salles ouvrent sur une superbe terrasse agréablement agencée et entourée de verdure, qui vous permettra, en fonction du temps, de profiter d’un agréable moment de détente pour y déjeuner ou pour y dîner.

 

Cette peinture, réalisée par un de nos clients, nous a été offerte en décembre 2001.

 

 
 
 

Contactez-nous

Image 1
pour réserver ou demander
des informations

cliquez-ici >

 

 

 

 

Cartes acceptées

 

 

           
Conception, réalisation, hébergement et crédit photos : © 2012 - Guide-Info-Service - 01 39 97 00 00